Xavier Hautbois

Biographie

Formation

Xavier Hautbois a mené conjointement des études scientifiques et musicales. Ingénieur diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier, il obtient un DEA en Nouveaux matériaux à la Faculté des Sciences et Techniques du Languedoc en 1988.

En parallèle de ses études scientifiques, Xavier Hautbois a étudié l’harmonie avec Jean Doué, l’analyse musicale avec Katori Makino et l’orchestration avec Michèle Foison, au conservatoire du Centre à Paris. Après un DEA à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, en collaboration avec l’IRCAM, Xavier Hautbois obtient un Doctorat en Musique et Musicologie du XXe siècle de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales en 2000.

Axes thématiques

Le thème principal qui sous-tend l’essentiel de son travail, qu’il s’agisse de l’aspect théorique en esthétique musicale abordé depuis sa thèse ou de ses recherches en sémiologie musicale sur les Unités Sémiotiques Temporelles (un outil d’analyse de la musique par l’écoute élaboré au MIM), est l’étude des modes de pensée associés à la musique qui ne sont pas spécifiquement musicaux, l’approfondissement de liens entre la perception musicale et d’autres perceptions extramusicales : entre le visuel et le sonore, par exemple, ou encore entre la pensée musicale et la pensée scientifique, des liens qui, selon les thèses de l’auteur, ne relèvent pas seulement de la symbolique.

Son ouvrage consacré à l’Unité de l’œuvre musicale (L'Harmattan, 2006) met en regard l’histoire de la pensée, philosophique et scientifique, avec la pratique des musiciens. [reviews]

Ses compositions musicales, instrumentales ou électroacoustiques, tentent d’établir un lien entre une musique populaire au folklore réinventé, une musique intuitive à la frontière de la tonalité, et une musique savante plus abstraite, où les timbres complexes se mêlent et procèdent selon des agencements calculés.

Depuis l’année 2013, Xavier Hautbois s’investit, en tant qu’organisateur, conférencier ou compositeur, dans les manifestations scientifiques, pédagogiques et artistiques du festival aCROSS (Art Création Recherche Outils Savoirs Synesthésie) qui a pour objet d’initier et de favoriser les échanges entre la recherche, la création artistique et la médiation dans le domaine des arts contemporains. Le festival aCROSS a été fondé en 2011 par Lenka Stransky, en coopération étroite avec des partenaires universitaires et de la recherche, et comprend des réalisations publiques sous différentes formes : colloques, séminaires, journées d’étude, ateliers pédagogiques, concerts, expositions et performances. Le festival offre aux participants une structure d’accueil de valorisation de leurs activités créatrices. L’enjeu et l’ambition sont de créer un cadre stimulant pour des rencontres artistiques, scientifiques et pédagogiques dans le domaine de l’art interdisciplinaire, accueillant chercheurs, compositeurs, interprètes, pédagogues et élèves. Les thématiques du festival explorent les interactions et les échanges entre les mondes sonore, visuel et conceptuel, avec un accent particulier sur l’application des nouvelles technologies numériques, en lien avec la recherche, la création et la pédagogie.