Xavier Hautbois

Enseignement

Xavier Hautbois est Maître de Conférences à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (Paris-Saclay) et membre du Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC) depuis 2009.

Master

  • Master M2 dans le cadre du Projet d’Initiative d’excellence en formations innovantes IDEFI-CréaTIC à l’Université de Paris 8 (depuis 2015) :
    • Atelier dispositifs littéraires numériques : Cet atelier a pour objet la création de dispositifs littéraires multimédia, réalisés par groupe d'étudiants, mettant en jeu une captation physique du public en temps réel. Les projets sont réalisés dans différents langages selon les besoins : en Pure Data (environnement de programmation libre dédié à la création sonore, visuelle et graphique), en Java, en Javascript ou en Unity. Les modules ARGO (modules de Pure Data pour la synthèse et de traitement sonore/visuel en temps réel) ont été étendus par de nouvelles fonctions adaptées aux installations littéraires numériques interactives.
  • Master M1 en Sciences, Arts, Culture, Innovations, Multimédia (SACIM) à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines/UPSay (2008-2015) :
    • Arts et enjeux contemporains : Le cours « Ruptures et mutations musicales au XXe siècle » présente les axes majeurs autour desquels la musique a évolué au cours du XXe siècle et les ruptures qui ont conduit à la pratique musicale contemporaine : atonalisme, sérialisme, musique concrète, électro-acoustique, minimalisme, création avec ordinateur, temps réel, musique spectrale, etc.

Licence

  • Licence L1-L2 des Métiers du Multimédia et de l'Internet (MMI) à l’IUT de Vélizy (depuis 2001) :
    • Création musicale pour le cinéma et le court-métrage d’animation : Le cours comprend la prise en main des logiciels de composition musicale en studio et de banques de sons professionnelles : pilotage MIDI des échantillonneurs, intégration d’instruments virtuels, de séquences programmées et d’effets  sonores, séquençage et mixage. Les étudiants ont à réaliser une composition musicale ou la bande sonore d’un court-métrage d'animation : musique, bruits, voix (à enregistrer), ambiances sonores, etc.
    • Esthétique et culture : L’objectif est de donner des connaissances de base et des éléments de réflexion sur l’art pour mener les étudiants vers une meilleure utilisation des images et du son. Le travail sur le son est abordé sous l’angle à la fois théorique et technique : sémiotique visuelle et sonore, relation du son à l’image, design sonore, montage vidéo sur des sons existants et suivant des consignes précises.
    • Création interactive : Apprentissage d’un environnement de programmation adapté au multimédia (gestion d’images et de sons) destiné à la réalisation d'installations interactives, participatives et génératives (Pure Data, Processing, Unity) dans différents champs de la création (musique, arts visuels, danse, théâtre, etc.).
    • Informatique multimédia : Il s’agit d’étudier un langage de programmation structuré, adapté au multimédia (gestion d’images et de sons) et qui soit suffisamment généraliste (orienté objet) pour permettre aux étudiants d’aborder ultérieurement la programmation dans d’autres langages.
  • Licence L1 au département Informatique de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (2005-2007) :
    • Musique et informatique : Ce cours retrace l'histoire de la composition musicale assistée par ordinateur (CAO). Des travaux dirigés sous OpenMusic (environnement de programmation conçu par l'IRCAM) permettent d'explorer, dans le domaine musical, l'utilisation d'algorithmes, de combinatoires, d'interpolations, d'aléatoire contrôlé (chaînes de Markov) et de stochastique.