Poésie musicale interactive
Elpénor est une narration poétique interactive musicale dans laquelle un générateur d’images, servant d’interface, contrôle une partition graphique en trois dimensions et génère à la fois le texte de la fiction et la musique.
[descriptif]
Elpénor a été jouée en performance ou en installation dans les lieux suivants :
- Paris, les 20 et 21 septembre 2018 : Institut National d'Histoire de l'Art (galerie Colbert), installation.
- Madrid (Espagne), du 10 avril au 30 mai 2018 : Alliance Française de Madrid dans le cadre de l’exposition de littérature numérique, installation.
- Dubai (Émirats arabes unis), le 26 février 2018 : Rochester Institute of Technology dans le cadre des Arabic Electronic Literature, performance.
- Porto (Portugal), du 18 au 22 juillet 2017 : Université Fernando Pessoa, Electronic Literature Organization Conference and Media Arts Festival (ELO 2017), installation.
- Marseille, le 1 décembre 2016 : Concert Interstices, Cité de la Musique de Marseille, performance.
- Montpellier, le 2 novembre 2016 : École supérieure des beaux arts de Montpellier, performance.
- Victoria (Canada), du 10 au 12 juin 2016 : Université de Victoria, Electronic Literature Organization Conference & Media Arts Festival (ELO 2016), installation.
- Marseille, le 21 mai 2015 : Concert Méli-Mélo drâma, Cité de la Musique de Marseille, performance.
- Plaisir, le 15 avril 2015 : Festival aCROSS’15 : Les mots et les sons, Théâtre Robert Manuel de Plaisir, performance.
Mélodies de formes
Depuis plusieurs années, Xavier Hautbois réalise des Séries sur support numérique ou projetées sur grand écran, ayant toujours pour fondement un texte littéraire ou poétique mis en musique. Ces mélodies de formes sont élaborées comme des éléments de contrepoint : la structure des formes temporelles épouse le sens des mots et de la musique construite sur ces mots, par des jeux de correspondances directes (synchronismes), symboliques (associations connotatives) ou imaginaires (car le lien entre un visuel abstrait et un sonore électroacoustique est à inventer). Une fois le bestiaire formel constitué selon sa concordance avec les éléments du récit littéraire, la composition graphique se déploie dans le temps, dans une organisation structurelle qui nourrit et met en relief la narration. Chaque Série, constituant les mélodies de formes d’une œuvre littéraire précise, met en œuvre une unique formule mathématique qui se déploie de mille façons, tout en conservant une trace de cette unité.
- Xavier Hautbois, Série Le serpent blanc (2018), dispositif de génération d’images en temps réel sur écran.
- Xavier Hautbois, Série Anne Hébert (2017), dispositif de génération d’images en temps réel sur écran. [descriptif]