Xavier Hautbois

Effets de nuit

Musique électroacoustique (février 2014) - 3’48

Effets de nuit est une pièce électroacoustique qui joue sur l’opposition entre d’une part, de vastes respirations mariant des sons instrumentaux et des sons concrets transformés, et, d’autre part, des sons de synthèse qui égrènent lentement une mélodie cyclique, apparemment indifférente aux respirations.

L’œuvre évoque des sentiments nocturnes : elle décrit l’impression que l’on peut ressentir en contemplant, du haut d’une tour, une ville pendant la nuit. Bruissement des nuits citadines aux oreilles d’un observateur indiscret.

Effets de nuit a été réalisé en utilisant deux logiciels : l'orchestre électroacoustique, programmé en Pure Data, et la partition graphique, dessinée dans un espace géométrique à trois dimensions à l’aide du séquenceur IanniX.

Dans la partition IanniX, les curseurs se déplacent sur des courbes à temporalités variables : ils agissent à la fois sur des déclencheurs d’événements sonores ponctuels et, par leurs glissements sur les courbes, sur les variables de l’orchestre électroacoustique.

L’orchestre Pure Data est constitué d’un vocodeur de phase (pour extraire, d’un son de violoncelle riche en harmoniques, des fragments sonores), des vocodeurs pour croiser plusieurs sons concrets entre eux (des chuchotements et le clapotis d’une rivière), un filtre passe-bas et un module de réverbération. Les modules utilisés dans le programme sont principalement des modules ARGO. Des tintements de cloche sont produits par synthèse additive. Chaque courbe de la partition IanniX est dotée d’un curseur qui se déplace linéairement ou non et dont la position dans l’espace, repérée selon trois variables (x, y et z), agit en entrée des modules de Pure Data.