Xavier Hautbois

Elpénor

Poésie musicale interactive (2015-2016) de Xavier Hautbois et Philippe Bootz

Elpénor est une fiction interactive musicale dans laquelle un générateur d’images, servant d’interface utilisateur, lit une partition graphique en trois dimensions et génère à la fois le texte de la fiction et la musique.

L'œuvre, conçue en version installation ou en version performance, se situe sur deux écrans : un pour le visuel qui sert d’interface interactive, l’autre pour afficher les textes générés. L’œuvre est de durée infinie.

Le sujet de l'œuvre est le syndrome d’Elpénor, c'est-à-dire un état de confusion mentale au réveil qui fait que l’on ne sait plus trop dans quel lieu on se trouve, ni ce que l’on fait.

Le récit généré de cette fiction interactive évoque une randonnée en montagne, près d’un lac, en compagnie d’un chien. Le syndrome d’Elpénor est suggéré à la fois par la musique, les images et le texte. Pour la musique, la partition est conçue de façon à ce que les sons produits soient la plupart du temps des sons mixtes, à la source ambiguë. Pour les images et le texte, il s’agit d’une ambigüité géographique et temporelle : les images de cette randonnée, ainsi que le texte, oscillent entre deux lieux situés en Espagne : le lac de Sanabria et la région de Galice. On est toujours dans un entre-deux et non dans un état bien défini. C’est l’idée de ce syndrome d’Elpénor.